Inspirée par la force de paysage à la géologie brute et minérale, mon travail sculptural est un cheminement à travers les éléments et les états de la matière, une exploration des possibilités plastiques de la terre.

Chercher, expérimenter, tester les limites, j’aime me laisser guider par l’imprévu, découvrir ce que je ne cherchais pas.

Sous mes doigts les volumes gonflent, la terre craque, la barbotine se fissure laissant apparaitre son ombre profonde. Le geste imprègne la terre de son énergie et de son mouvement. Les formes denses et massives se cassent et se décomposent pour devenir fragments.

Un émail noir profond vient napper généreusement les reliefs de certaines pièces, et c’est dans les fours à bois que se concrétise mon travail de céramiste. 5 jours et 5 nuits pour atteindre les très hautes températures, les flammes marquent les pièces de leur passage, la braise se dépose sur leur surface en fusion. En dialoguant avec le feu, énergique et animal, j’accompagne les pièces dans leur transformation.

 

Mélanie Minguès

 

Photo 1 : Mural, grès cuisson anagama 30cm x 3 cm x28 cm, photo Pascal Vangysel

Photo 2: Mural grès émail noir 23 cm x 3,5 cm x 25 cm, photo Pascal Vangysel

Photo 3 : grès, cuisson anagama 56cm x 12cm x 53 cm, Photo Lisa Derevycka

 

@melaniemingues